750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pô joue la chef!
19 avril 2009

Polenta aux lardons, tomates et oignons

Depuis le temps que je voulais tester la polenta, sur les conseils de savoyards ;-) et bien c'est chose faite !

Autant dire que nous nous sommes régalés. Petite précision par contre, il faut avoir faim pour tenir le coup parce que même si je ne l'aime pas trop compacte ça reste très nourrissant.

Je conseille de la manger accompagnée d'une salade verte ou d'une salade de tomate, pour rafraîchir un peu le tout.

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 250gr de polenta (grains moyens)

- 2 tomates,

- 1,5l de lait,

- 150gr de lardons,

- 1 oignon,

- 100gr de fromage (vous pouvez faire un mélange par exemple: tomme de montagne et gruyère)

- 10gr de beurre.

- sel, poivre

On met la main à la "pâte"

1. Dans une grande casserole faites chauffer 1,5 litre de lait. Lorsque le lait est chaud ajoutez y en pluie la polenta. Remuez énergiquement afin qu'aucun grumeau ne se forme. Il faudra remuer de manière régulière pendant toute la cuisson. La polenta se prête lorsque le lait sera absorbé et qu'elle aura une consistance de purée. Attention à partir d'un certain stade de la cuisson il faut remuer en continu, sinon la polenta attachera. De plus, le lait est absorbé très rapidement à la fin de la cuisson, et la polenta peut devenir très compacte. 

2. Dans une poêle, faite revenir les oignons avec un peu d'huile d'olive. Une fois qu'ils commencent à roussir, ajoutez les lardons et faites les bien cuire.

3. Pendant ce temps, coupez vos tomates en petits quartiers et mettez les a cuire quelques minutes dans la poêle.

4. Coupez le fromage en dés.

5. Lorsque la polenta est prête ajoutez y un bon morceau de beurre et le fromage. Mélangez bien. Ajoutez ensuite le mélange oignons/lardons/tomates. Salez, poivrez et servez directement car en refroidissant la polenta durcit.   

DSC07410

Publicité
Commentaires
V
Humm j'adore ! :)
A
J'adore cette recette ! Faudra que je teste maintenent que j'ai enfin retrouver mon chez moi avec ma cuisine puisque je suis belle et bien de retour en France avec beaucoup de recette Anglaise qui attendent d'être testé par mes petites mains ;)<br /> <br /> Bisous, bonne journée.
A
Très bonne idée - j'adore cette recette ! :D<br /> Clap...clap!!!<br /> <br /> Bisous
A
J'aime beaucoup, très belle recette ! IL EN RESTE UN PEU ? =)<br /> <br /> BISOUS bonne semaines et tout pli1 de gourmandise
Pô joue la chef!
Publicité
Publicité