750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pô joue la chef!
26 décembre 2008

Bûche aux marrons de Noël

Alors la, je fais appel aux inconditionnels du marron, crème de marron ou autre dérivés de la châtaigne...cette bûche était vraiment excellente. Je dois dire que j'ai eu des doutes avant la préparation, je pense que ça serait trop sec, trop crémeux, bref pas top. Je me suis trompée ! Je me suis inspirée de la recette trouvée sur ce site, sauf qu'en chemin j'ai eu un petit problème...la crème fraîche liquide que j'avais était légère et impossible de la faire monter, du coup j'ai improvisé. Je vous donne mes proportions.

Ingrédients: (pour 10 personnes)

Pour la génoise

- 150gr de sucre,

- 150gr de farine,

- 1 sachet de sucre vanillé,

- 1 cuillère à soupe d'eau,

- 3/4 d'un sachet de levure chimique,

- 4 oeufs

Pour la garniture et la déco:

- 400gr de crème de marron,

- 20cl de crème fraîche liquide entière,

- 200gr de mascarpone,

- 2 feuilles de gélatine.

DSCN0938

On met la main à la pâte:

Préparation de la génoise:

1. Préchauffez votre four à 180°.

2. Beurrez bien une plaque (avec rebords d'environ 1 centimètre).

3. Battez le sucre, le sucre vanillé et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit légèrement mousseux.

4. Ajoutez une cuillère à soupe d'eau, puis la farine et la levure. Mélangez bien.  La pâte ne doit pas être trop sèche pour faciliter le mélange des blancs d'oeufs. Si vous voyez qu'elle a tendance à vraiment ne pas être homogène, rajoutez un peu d'eau.

5. Battez les blancs en neige bien fermes et incorporez les délicatement au reste de la préparation.

6. Versez le tout dans sur votre plaque. Étalez bien, enfournez et laissez cuire une 10aine de minutes à 180°. Surveillez bien la cuisson de la génoise, celle-ci doit être très légèrement dorée et très souple.

7. Dès la sortie du four, placez un grand morceau de papier sulfurisé sur la pâte et retournez la plaque pour démouler. Roulez la génoise dans le papier sulfurisé. Laissez refroidir.

Préparation de la garniture:

1. Placez la crème fraîche au congélateur pendant 15 minutes. Lorsque celle-ci est bien froide, battez la de manière à la monter en crème chantilly. Ajoutez la mascarpone et 300gr crème de marron et mélangez délicatement.

2. Lorsque la génoise est froide, décollez la délicatement du papier sulfurisé, elle devrait garder une forme arrondie. Étalez 80gr de crème de marron sur la partie intérieure, puis étalez les 3/4 du mélange crémeux.

3. Roulez la génoise. Coupez une fine tranche à chaque extrémité pour que la bûche soit bien lisse.

Pour la déco:

1. Lorsque la bûche est roulée, étalez le reste de crème de marron sur tout le dessus, et recouvrez du reste de crème/crème de marron.

2. A l'aide d'une fourchette, faites de stries sur toute la longueur de la bûche. Saupoudrez de copeaux de chocolat et décorez de sujets en pâte d'amande de couleurs.

3. Conservez la bûche au frais et sortez la au moment de servir.

DSCN0941

Publicité
Commentaires
T
Huuuummm, à la crème de marron j'aurais aimé goûté. Elle est trés réussie.
Pô joue la chef!
Publicité
Publicité