750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pô joue la chef!
26 décembre 2008

Petits crumble pomme, poire, chocolat en verrines

Pour le dessert de Noël, nous avons fait la bûche aux marrons et tout plein de petites verrines de 4 sortes différentes. En tout nous en avions fait 45!!!! C'est marrant parce que l'on se dit toujours qu'il n'y aura JAMAIS assez et au final...il y a TOUJOURS trop...faut dire qu'avec des huîtres, du saumon et du foie gras en entrée...ça laisse plus beaucoup de place pour la dinde, le gratin dauphinois, le fromage, la salade, le trou normand et...les desserts !!!

Bref, assez parlé, voici la recette de l'une des petites verrines, déclinée en deux sortes: chocolat noir et chocolat pralinoise.

Ingrédients (pour 12 verrines):

- 5 pommes,

- 4 poires,

- 2 sachets de sucre vanillé,

- 100gr de chocolat noir,

- 100gr de pralinoise,

- 50gr de crème fraîche,

- 200gr de farine,

- 125gr de beurre + 25gr pour la cuisson des fruits

- 125gr de sucre,

- quelques pistaches et quelques maltesers pour la déco.

DSCN0906

On met la main à la pâte:

1. Épluchez les pommes et les poires. Coupez les en petits morceaux. Faites fondre les 25gr de beurre, lorsque la poêle est chaude, versez les fruits coupés et saupoudrez des 2 sachets de sucre vanillé. Laissez chauffer à feu doux pendant environ 30 minutes (les fruits doivent être vraiment très fondants).

2. Préchauffez votre four à 180°.

3. Dans un saladier mélangez la farine, le sucre et le beurre mou coupé en petits morceaux. Effritez la préparation à la main jusqu'à ce que le beurre soit complètement incorporé. Disposez le mélange dans un plat et enfournez le pendant 10/15 minutes. (les grains doivent être dorés).

4. Dans une casserole faites fondre le chocolat noir avec 25gr de crème fraîche. Répétez la même opération avec le chocolat pralinoise.

5. Répartissez les fruits cuits au fond de vos 12 verrines. Versez le mélange chocolat noir/crème dans 6 verrines, et le mélange chocolat pralinoise/crème dans les 6 verrines restantes. Disposez la pâte à crumble cuite dans chacune des verrines.

6. Formez un petit creux au milieu de la pâte à crumble et versez-y un petit peu de pistache broyée et placez un malteser sur le dessus.

Vous pouvez dégustez ces crumble tiède (le chocolat sera encore fondant!! miam !), ou les conserver au frais pendant quelques jours (pas trop longtemps non plus car la pâte à crumble risque de ramollir et le chocolat noir de trop durcir). 

DSCN0903

DSCN0907

DSCN0908

Publicité
Commentaires
T
Une bien jolie présentation pour un crumble bien de saison!!
E
C'est magnifiquement présenté et tes photos sont très belles pour un dessert qui me fait complètement craquer!
N
ça c'est trop bon, et tes petites assiettes sont superbement présentées
Pô joue la chef!
Publicité
Publicité