Demain c'est vendredi, et qui dit vendredi dit souvent sortie. Je suis invitée chez Mlle G. et suis assignée à la réalisation d'une entrée. Ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait d'entrée, en fait je ne suis pas une grande adepte, disons que je préfère garder de la place pour le dessert ;-)

En parcourant un peu les blogs, je suis tombée sur une recette de Cléa: le cake à la crème de gruyère et aux oignons caramélisés. Je m'en suis donc fortement inspirée pour mes minis cake, mais je n'avais pas tous les ingrédients, et dans ces cas la, j'ouvre le frigo à la recherche de quelques choses qui pourrait remplacer.

J'ai mangé ces minis cakes chauds (enfin j'ai goûté les rebords qui avaient débordés) et aussi froid (le lendemain de leur réalisation).

Ingrédients:

- 180gr de farine

- 2 oignons

- 3 oeufs

- 1 yaourt bulgare

- 2 tranches de jambon

- 50ml d'huile d'olive

- 100ml de lait

- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

- 2 cuillères à café de levure chimique

- sel, poivre,

- un petit peu de persil

On met la main à la "pâte":

1. Coupez les oignons très finement. Versez 3 bonnes cuillères à soupe d'huile dans une poêle, faites la chauffer. Ajoutez les oignons lorsque l'huile est bien chaude. Ajouter le sucre et laissez les caraméliser.

2. Dans un saladier, mélanger le yaourt, les oeufs, la farine, la levure, l'huile et le lait.  Salez, poivrez.

3. Coupez le jambon finement. Ajoutez le au reste de la préparation. Enfin, rajouter les oignons (ils seront prêts lorsqu'ils auront bien bruni).

4. Versez dans vos ou votre moule (j'ai utilisé des moules à muffin en silicone). Faites cuire à 180° pendant environ 25 minutes.