750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pô joue la chef!
29 novembre 2008

Tarte tatin - spéciale P !

Encore un anniversaire, celui de P en Novembre et pour cela il me fallait quelques choses qui lui ferait vraiment plaisir. J'ai donc opté pour un grand classique mais qui est normalement toujours super bon et qui peut faire de l'effet (si on la loupe pas of course).

Je me suis renseignée rapidement sur la blogosphère et me suis inspirée de tout ce que j'ai lu pour la remanier à ma façon.

J'ai choisis de la faire avec une pâte sablée, alors que la plupart des recettes nécessitent une pâte brisée.

Ingrédients (8 personnes):

- 1 pâte sablée (pour la recette c'est par ici),

- 8 à 10 pommes, en fonction de la taille de vos pommes et de vôtre moule,

- 50gr de beurre,

- 1 sachet de sucre vanillé,

- 50gr de sucre.

DSCN0680

On met la main à la pâte:

1. Préparez la pâte sablée.

Préchauffez votre four à 180°.

2. Épluchez les pommes et coupez les en 4. Faites fondre le beurre, auquel vous ajouterez le sucre et le sucre vanillé. Puis ajoutez les morceaux de pomme que vous laisserez "fondre" pendant environ 20 minutes à feu doux. Les pommes doivent être légèrement caramélisées et dorées. 

3. Lorsque les pommes sont prêtes, disposez les dans un moule à tarte assez épais, côté rond vers le bas (afin de garder de jolies formes au démoulage).

4. Étalez la pâte de manière à ce qu'elle forme un rond d'un diamètre légérement supérieur à celui de votre moule (1 à 2 centimètres). Disposez la sur les pommes et recourbez les surplus.

5. Laissez cuire environ 25 minutes (la tarte sera cuite lorsque le dessus- donc la pâte- sera bien dorée). Sortir du four, laissez refroidir quelques minutes avant de démouler.

Cette tarte se mange aussi bien tiède que froide, accompagnée de crème anglaise ou de glace vanille! Un vrai délice, nous nous sommes régalés!

Pour info, j'avais mis beaucoup plus de beurre dans la mienne, mais au final j'ai eu un très gros surplus qui était totalement inutile à la cuisson des pommes. Si vous sentez que les pommes ont absorbé trop de beurre et qu'elles ne sont pas assez fondantes n'hésitez pas à en rajouter un petit peu avec un peu de sucre.

DSCN0681

Publicité
Commentaires
L
miam,miam...
N
Elle est très réussie, la toute première fois que j'ai préparé une tarte tatin, mes pommes étaient trop cuites, j'ai envie de réessayer avec ta recette<br /> bises<br /> jojo
L
elle a l'air bonne cette tarte!
Pô joue la chef!
Publicité
Publicité