750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pô joue la chef!
1 novembre 2008

Entremet tout chocolat et touche de pistache

Il me fallait un gâteau au chocolat qui en jette pour l'anniversaire de ma copine cuisinière (et j'attends toujours ton blog, hein ma poule!!). Après quelques passages sur la blogosphère - bon je l'avoue j'ai utilisé quelques-unes de mes heures de boulot (bouhhh) pour trouver des idées de gâteau. Faut dire que c'est pas la grande activité en ce moment, et que mon boulot ne me passionne pas des masses non plus - rien de nouveau la dessus ! Du coup j'en profite pour me balader tranquillement sur vos blogs et ça me donne tout plein de très bonnes idées.

Pour cet entremet, je me suis largement inspirée de beau à la louche et de son entremet croustillant et mousseux. J'ai tout de même fait des modifs et j'ai trouvé le résultat plutôt réussis :-)

Attention, cet entremet est TRÈS chocolaté, avis aux non-chocoholic s'abstenir (et c'est pas grave ça en fera plus pour les autres).

Il faut préparer ce gâteau la veille, car la mousse du dessus doit avoir le temps de prendre.

Ingrédients:

Pour le biscuit praliné/pistache

- 60 gr de chocolat pralinoise,

- 60gr de pâte de pistache,

- 3 oeufs.

Pour le croustillant gavotte/praliné

- 100gré de chocolat noir,

- 125gré de praliné,

- 100gré de crèpes dentelles (ou gavottes).

Pour la mousse au chocolat:

- 400gr de chocolat noir,

- 9 blancs d'oeufs.

Pour la déco:

- 50gr de pépites de nougatine,

- 1/2 paquet de Oléo.

DSCN0640

On met la main à la pâte:

Préparation du biscuit praliné/pistache

1. Faites fondre le chocolat pralinoise avec un fond d'eau.

2. Mélanger le chocolat fondu et la pâte de pistache.

3. Ajoutez un oeuf entier et 2 jaunes à cette préparation. Battez les 2 blancs restant, incorporez les délicatement au mélange.

4. Disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque, posez votre cercle et versez la préparation.

5. Faites cuire environ 10 minutes à 180°.

Préparation du croustillant praliné

1. Faites fondre le chocolat noir avec un fond d'eau.

2. Ajoutez le praliné et les crèpes dentelles émiettées grossièrement à la main.

3. Étalez le mélange de manière à former une couche sur le biscuite praliné/pistache.

4. Laissez reposer au frigo le temps de préparer la mousse.

Préparation de la mousse au chocolat

1. Battez les 9 blancs en neige avec une pincée de sel.

2. Faites fondre le chocolat et incorporez y les blancs en neige. Mélangez délicatement mais suffisamment pour qu'il n'y ai plus de grumeaux de blanc en neige.

La déco

Vous pouvez décorer à votre convenance. J'ai choisi de faire un coin aux pépites de nougatine et de décorer le reste de petits gâteaux plats et ondulés.

DSCN0638

Publicité
Commentaires
L
Contente de t'avoir donné envie, c'est parfait de l'avoir adapté à ta sauce et à tes gouts :)
M
Encore un immense merci ma poulette pour ce délice. J'en ai remangé le lendemain avec une boule de glace vanille de Kévin...à se damner!!
A
Magnifique ton entremet, bravo ! Il doit être délicieux ! =P Très chocolaté en plus, miam !! Ton amie a dû être contente de son gâteau d'anniversaire ! ;)
C
Ca donne tellement envie que je t'ai laissé un petit tag chez moi. Je l'ai élu meilleure recette de la semaine ! :)
C
Wahoouu! Comme il est beau ton entremet- ChaapOh! =P<br /> <br /> www.lacuisinede-caroline.blogspot.com
Pô joue la chef!
Publicité
Publicité