750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pô joue la chef!
12 juillet 2008

Comment révolutionner le gratin de chou fleur!

C'est fait! Après LA recette du fondant j'ai trouvé LA recette du gratin pile poil comme je les aime...un mélange de chou fleur, pommes de terre, sauce béchamel, oignon, jambon!! Moi qui ne suis pourtant pas fan de chou fleur d'habitude, j'ai radicalement changé d'avis. Je dois dire que je suis inspirée de la recette de "belle maman", qui fait le même mais juste au chou fleur (sans pommes de terre, jambon, oignon...). J'ai aussi modifié la recette traditionnelle de la sauce béchamel pour la rendre encore plus crémeuse! Miam.

Ingrédients:

- 1 chou fleur,
- 5 pommes de terres moyennes,
- 2 grandes tranches de jambon blanc (je conseille d'en mettre 3 ou 4)
- 1 gros oignon,
- 100gr d'emmental râpé,
- sel,poivre,
- sauce béchamel (la recette par ici).

DSC06455

 

DSC06458

On met la main à la "pâte"

1. Faites bouillir 2 litres d'eau dans une grande casserole ou une cocotte minute. Épluchez et découpez l'oignon, plongez le dans l'eau (même avant qu'elle ne boue).

2. Épluchez les pommes de terres, coupez les en gros morceaux. Préparez le chou-fleur et coupez le également en gros morceaux. Plongez les dans l'eau bouillante, laissez cuire environ 25minutes (jusqu'à ce que les légumes soient fondants).

3. Préparez la sauce béchamel.

4. Écrasez les pommes de terres, le chou fleur et l'oignon cuits avec une spatule en bois ou une fourchette (ils doivent être bien écrasés - vous pouvez laisser quelques morceaux). Versez la sauce encore chaud et mélangez bien. Ajoutez une ou deux poignées de fromage râpé, mélangez.

5. Disposez les tranches de jambon au fond du moule. Et versez la préparation. Disposez le gruyère râpé (plus il y a de gruyère plus il y aura de gratiné - après c'est à vous de voir et de doser).

6. Mettez le tout au four à 180° pendant environ 30minutes et servir bien chaud!

Nous avons mangé ce gratin en plat seul, vous pouvez éventuellement rajouter un peu de jambon dans les assiettes, c'est aussi très bon!

DSC06457

Publicité
Commentaires
N
Moi non plus suis pas trop fan à la base alors je prends note de ta recette, ça a l'air si gourmand de cette manière.
C
Je le mangerai comme cela ...!
Pô joue la chef!
Publicité
Publicité