750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pô joue la chef!
11 juillet 2008

Fondant au chocolat plus que fondant

Je sais que cette recette fait déja le tour de la Blogosphère (normal me direz vous, impossible de passer à côté d'une recette pareille!) mais j'ai quand-même décider de faire une petite redite en la publiant. Personnellement je l'ai trouvée sur le site de Bergotte, mais j'ai vu qu'elle était sur beaucoup d'autres blogs/sites culinaires.

Alors voila, ma petite histoire avec ce gâteau et mes recommandations. Il y a quelques semaines j'avais fait un gâteau ardechois pour le départ d'une collègue, sauf que deux de mes acolytes stagiaires n'étaient pas la ce jour la et quand ils ont appris qu'ils avaient loupé un gâteau au bureau ils n'ont pas supporté et m'ont de suite commandé un fondant au chocolat. Et moi qui prend ça à la légère et oublie complètement...mais pas pour longtemps, le lendemain ils reviennent à la charge et pour me "décharger" je leur dis (ce qui était vrai!) que je n'ai plus de chocolat chez moi et qu'un fondant au chocolat sans chocolat...il y a un bug quelques parts! Bref, 3 jours plus tard, l'un d'eux arrive comme une fleur avec une tablette de chocolat noir à dessert...donc la difficile de refuser!

Du coup, j'ai passé ma journée hier à potasser sur le net pour trouver "LA" recette du fondant au chocolat (moi qui n'ai pas fait de gâteau au chocolat depuis un bon petit bout de temps), et vlati pas sur quoi je tombe...ce fondant vraiment encore plus que fondant...simplement magique!! Bon je vous déconseille d'essayer de calculer le nombre de calories par 10gr pcq sinon vous n'oseriez même pas en manger une miette!

Aller, j'arrête mon blabla...voila le chef d'oeuvre!

Ingrédients:

- 4 oeufs,

- 250gr de chocolat noir (j'ai mis du 85%)

- 160gr de beurre,

- 130gr de sucre,

- j'ai rajouté 1 cuillère à soupe de liqueur de cacao.

DSC06447

DSC06450

On met la main à la "pâte"

1. Faites fondre le beurre et le chocolat à feu très doux en remuant régulièrement.

2. Lorsque le tout est complètement fondu, laissez refroidir quelques minutes et ajoutez le sucre et les oeufs (attention à ce que les oeufs ne cuisent pas - pour cela cassez les un à un et remuez bien fermement). Enfin versez la liqueur de cacao.

3. Beurrez un petit moule. Versez l'appareil à fondant et laissez cuire 1h05 à 100° (la température de cuisson du fondant est très importante!).

Ce que j'adore avec ce fondant c'est qu'il n'y a pas de croûte! J'ai eu l'impression de manger l'intérieur d'un gâteau tout du long...un vrai délice! Avis aux grands amateurs de chocolat intense.

Mon conseil: la recette de base indique 160gr de beurre, mais je trouve que c'était trop (le gâteau ruisselait de beurre pendant la cuisson, et j'ai même du en vider au bout d'un moment), après c'est aussi peut-être le secret du fondant! Mais je conseillerais d'en mettre que 130gr et de beurrer le moule très légèrement. Vous pouvez aussi faire ces petits fondants en utilisant des moules à financier par exemple.

Mais en conclusion ce gâteau à fait fureur au bureau!! Même ceux qui habituellement ne font pas des grands fans de chocolat ont adoré! (enfin encore une fois c'est ce qu'ils disent ;-) ) La commande a été passée pour la semaine prochaine: on m'a apporté une 2ème tablette!

Publicité
Commentaires
C
très fondant et très chocolaté !! maim
G
Trop bons les fondants au chocolat, j'adore!!
M
GLOUPS! mortel! une part bien fondante, plus que fondante m'irait bien!
Pô joue la chef!
Publicité
Publicité